Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Exposition 400ème anniversaire de la Ducasse de Messines Salle St Georges Grand-Place de Mons

février 27 @ 12:00 - mai 16 @ 6:00

eur2


L’ Association des Montois Cayaux invitent l’ Association Royale du Patrimoine et des Traditions de Messines

Exposition sur le 400ème anniversaire de la Ducasse de Messines du 27 février au 16 mai 2021, salle Saint Georges, Grand place avec la Ville de Mons, le Pôle Muséal, l’Artothèque, la Province et des privés
L’exposition comporte 4 parties :
les origines ( Pélerinage à Notre-Dame de Messines depuis 1620 ) ;
la Ducasse ( depuis 1845 : photos, affiches, objets folkloriques, documents ) ;
Le quartier de Messines disparu ou modifié ( photos, dessins, documents ) ; 
Les géants ( les 4 géants, dessins, photos );

400ème anniversaire de la Ducasse de Messines : l’exposition !

Le Bourgmestre, Nicolas Martin, et la Première Echevine, Catherine Houdart, en charge de la Culture, sont très heureux de la tenue de l’exposition dédiée au 400ème anniversaire de la Ducasse de Messines. Celle-ci sera présentée à la Salle Saint-Georges du 27 février au 16 mai 2021 et ce, malgré l’annulation de l’édition 2021 en raison des mesures sanitaires.

« La Ducasse de Messines aurait dû fêter ses 400 bougies au printemps 2020, ajoute Nicolas MartinElle est un évènement incontournable de la vie montoise et constitue une des plus anciennes manifestations en Province du Hainaut. Cette exposition sera l’occasion pour chaque Montoises et Montois de découvrir les origines de la Ducasse, son quartier et ses géants ! »  

Catherine Houdart souligne : « Traditionnellement, la Ducasse de Messines marque l’arrivée du printemps et avec son vaste et incontournable marché aux fleurs, elle nous apporte de la couleur et de la gaieté dans nos cœurs.  Vieille de plusieurs siècles, cette manifestation, reconnue Chef d’Œuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de la Communauté française, mérite toute notre attention, raison pour laquelle l’exposition sera maintenue à la Salle Saint-Georges. Je tiens à ce titre à remercier chaleureusement tous les bénévoles des Montois Cayaux et de lasbl Patrimoine et Traditions de Messines pour leur travail de grande qualité ». 

Riche d’histoires, cette festivité comprend en effet trois parties : la partie religieuse avec le pèlerinage, la partie profane avec la fête populaire, et une poignée de bénévoles qui tiennent à conserver le patrimoine.

La Ville de Mons tenait à mettre à l’honneur ce folklore à travers une exposition organisée par les Montois Cayaux et l’asbl Patrimoine et Traditions deMessines. L’exposition retracera l’histoire du pèlerinage à Notre-Dame de Messines ainsi que la Ducasse Folklorique qui en découle :  les origines, la Ducasse, ses géants et son quartier grâce à de nombreuses affiches anciennes, des documents, des photos, des objets, etc…

L’exposition comportera à ce titre quatre parties :

–         Les origines (pèlerinage à Notre-Dame de Messines depuis 1620) ;

–         La Ducasse (depuis 1845 : photos, affiches, objets folkloriques, documents) ;

–         Le quartier de Messines disparu ou modifié (photos, dessins, documents) ;

–         Les géants (Les 4 géants, dessins, photos).

 

Le mot du président des Montois Cayaux

Madame, Monsieur, cher camerluche Montois Cayaux.

C’est avec grand plaisir que je vous adresse ce mot pour vous présenter le sujet de notre exposition consacrée cette année – malgré les aléas de la pandémie, à un événement majeur : La Ducasse de Messines, qui devait fêter son quatre centième anniversaire en 2020 mais qui, en raison des conditions sanitaires, n’a pu le faire.
Malgré tout, l’association des Montois Cayaux et l’asbl « Patrimoine et Traditions de Messines » ont tenu à persévérer et s’associer pour célébrer, même avec un an de retard, cet anniversaire par le biais d’une exposition dont le thème sera exclusivement le quartier et la Ducasse de Messines.
Cette exposition, unique par son ampleur se déroulera à la salle Saint-Georges, Grand-Place à Mons du 27 février au 16 mai 2021.
Des tableaux, des gravures, des photos de diverses époques, des documents anciens, de nombreuses affiches révélant les programmes d’antan, des objets appartenant au passé ou encore bien présents dans le folklore de la Ducasse : wawas, gayoles, saudards, rossignols, moulins etc. seront exposés et bien d’autres choses encore. Bien sûr les géants Lalie, Batisse, Biloute, Trinette, seront présents.
Si vous ne les connaissez pas, c’est l’occasion ou jamais de les rencontrer. Tous les Montois et les non-Montois y sont cordialement invités.
Philippe Yannart, président des Montois Cayaux.

La salle Saint-Georges :Une ancienne chapelle sur la Grand-Place de Mons

Construite à la charnière des XVIe et XVIIe siècles (1601), la salle Saint-Georges actuelle succède à la chapelle du même nom, incluse dans l’Hôtel de Ville du XVe siècle et dont les traces sont encore visibles. Sa façade illustre le style baroque de l’architecture civile.

La sécurité de tous reste notre priorité, cette réouverture se fait dans le plus strict respect des règles sanitaires:

  • le port du masque est obligatoire
  • une jauge/horaire est d’application
  • Il est obligatoire de réserver vos billets avant votre venue chez nous, soit en ligne www.visitmons.be, soit par téléphone 065/33.55.80
  • Informations pratiques :  

    Du 27 février au 16 mai 2021, 12h à 18h, à la Salle Saint-Georges sur la Grand-Place de Mons.   Week-end d’ouverture gratuit le 27 et 28 février 2021.

    Réservation de votre entrée via www.visitmons.be ou au 065/33.55.80.

    • du mardi au vendredi, de 12h à 18h.
    • le week-end : 14h-20h.   
      Entrée : 2 euros (1 euro en cas de réduction).

Détails

Début :
février 27 @ 12:00
Fin :
mai 16 @ 6:00
Prix :
eur2
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
, , , ,
Site Web :
https://www.lesmontoiscayaux.com/

Organisateur

Association des Montois-Cayaux
Site Web :
https://www.lesmontoiscayaux.com/

Lieu

Salle Saint-Georges
Grand-Place
Mons, 7000 Belgique
+ Google Map
Site Web :
https://www.sallesaintgeorges.mons.be/

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code