Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Expo ROY LICHTENSTEIN / VISIONS MULTIPLES au BAM Rue Neuve Mons jusqu’au 18 avril 2021

05/12/2020 @ 10:00 - 18/04/2021 @ 6:00

9eur

ROY LICHTENSTEIN / VISIONS MULTIPLES

 L’EXPO Roy Lichtenstein “Visions multiples” a ouvert ses portes le samedi 05.12.2020 .Initialement prévue jusqu’au 07 février 2021, le grand rendez-vous culturel montois de cette année a été prolongé jusqu’au 18 avril 2021. 

Pour la toute première fois en Belgique, la Ville de Mons présente “Visions multiples”, l’exposition totalement épatante de l’un des plus grands maîtres du Pop Art américain du XXe siècle, Roy Lichtenstein

Le grand rendez-vous culturel montois de cette année a, en effet, dû être annulé à deux jours de son ouverture suite au confinement partiel du pays enclenché il y a un mois. Dans l’attente d’une bonne nouvelle, les équipes du Pôle Muséal ont tout de suite pris les devants en engageant des négociations avec les préteurs qui, pour la plupart, viennent des Etats-Unis, afin d’obtenir une prolongation des prêts. Le BAM jouissant d’une excellente réputation dans le milieu muséal, il en ressort que la totalité des œuvres, soit 104, seront bel et bien présentes dans la cité du Doudou et ce jusqu’au 18 avril 2021. L’exposition est donc décalée mais en rien écourtée puisqu’elle durera bien plus de 3 mois comme initialement prévu. C’est une très bonne nouvelle quand on connait les retombées économiques et touristiques positives pour la ville que suscitent les expositions qui y prennent place.

Pour rappel, après avoir mis à l’honneur de grands noms comme Keith Haring, Andy Warhol ou Niki de Saint-Phalle, le BAM accueillera l’une des plus importantes figures de l’art du XXe siècle : Roy Lichtenstein. Depuis près de 10 ans, le musée poursuit ainsi une politique d’expositions qui se veut à la fois populaire et très engagée dans des thématiques de la société actuelle. À travers une centaine d’œuvres (estampes, sculptures, tapisseries, bannières…) présentées en un parcours rétrospectif lié aux thématiques chères à l’artiste (objets, figures féminines, bande dessinée), le public est invité à découvrir une variété de techniques surprenante. Cette exposition exceptionnelle révèle, à travers un étroit dialogue entre les multiples recherches autour des procédés de reproduction mécanique et les thématiques chères à Roy Lichtenstein, comment des éléments de cultures diverses se rejoignent dans son travail pour être traités avec la touche pop caractéristique de son langage personnel. Reconnaissable au premier coup d’œil, son art a attiré et influencé des générations de créateurs, de la peinture à la publicité en passant par la photographie, le design et la mode.

Pour l’heure, personne n’a encore eu l’occasion de voir cette exposition exceptionnelle, soigneusement conservée dans les salles du musée. C’est donc avec une grande impatiente que le BAM attend le retour de ses visiteurs car ne peut remplacer un contact direct avec les œuvres. Durant le confinement, parce que nous en avons été privé, nous avons pu effectivement constater tout le bien que la culture peut apporter à notre bien-être et notre équilibre mental.

Avec le soutien des fonds FEDER, de prestigieux musées, d’institutions et de collections privées, dont notamment la Roy Lichtenstein Foundation ou la Sonnabend Foundation.

La sécurité de tous reste la priorité, cette exposition se fait  dans le plus strict respect des règles sanitaires:

  • le port du masque est obligatoire
  • une jauge/horaire est d’application
  • Il est obligatoire de réserver vos billets avant votre venue chez nous, soit en ligne www.visitmons.be, soit par téléphone 065/33.55.80

Notez aussi que les boutiques sont accessibles, l’occasion d’y faire quelques achats !

Horaires

Exposition accessible du 05 décembre 2020 au 18 avril 2021.
Du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Port du masque obligatoire durant toute la visite.

En plus du guide du visiteur, découvrez avec vos enfants le Roy des Tout-Petits (dès 2 ans et demi > 6 ans) et le Petit Roy (6 ans > 12 ans).

Guide du visiteur en braille disponible à l’accueil. Possibilité d’organiser une visite de groupe en audiodescription via le Dynamusée (065/40.53.38).

Accessibilité des personnes à mobilité réduite via l’accès PMR.


Acheter vos billets

Il est obligatoire d’acheter votre billet avant votre visite (jauge/horaire limitée) :

  • soit en ligne via www.visitmons.be
  • soit par téléphone au 065/33.55.80 – Du lundi au samedi de 9h30 à 17h30 et les dimanche et jours fériés de 9h30 à 16h30. Le paiement se fera par carte de crédit et l’envoi du billet électronique par mail.

En dernier recours, achat sur place et paiement par carte préconisé.

Dimanches gratuits 07/03 et 04/04 de 10h à 18h

Profitez du premier dimanche du mois pour visiter l’exposition gratuitement !

https://www.bam.mons.be/events/roy-lichtenstein-visions-multiples-1 

Autre exposition : Orage d’acier

Quand ?
Du 06/03/2021 à 10:00
au 18/04/2021 à 18:00
Tarifs
Prix inclus dans le ticket d’accès au BAM.
Ajouter au calendrier
 vCal     iCal

Dans la salle aux Piliers, découvrez Orage d’acier.

Certaines de mes illustrations s’apparentent à une critique au vitriol de la société contemporaine. Les péripéties des paysages, des buildings seraient une façon pour moi de dénoncer les travers d’un monde vicié par le consumérisme.
Que ce monde conjugué au crépuscule puis à la sauce apocalyptique singeait entre autres les risques de la course au pétrole. Bref, que l’image cinématographique teintée de science-fiction représente le silence des moteurs, le néant ensablé, la chaleur écrasante et les lumières bleutées et ocre se confondant à la taule froissée des véhicules ou des bâtiments crasseux. Plus généreux dans ma façon de peindre, un peu comme une mise à jour plus méticuleuse des déserts road minimalistes aux buildings surpeuplés, ou rien ici ou presque n’est travesti au profit du beau.
J’ai essayé d’avancer un peu plus profondément dans la distorsion de la réalité. Un peu comme si tout ce que le cinéma de genre compte de déclinaisons se retrouvait passé au shaker et en ressortait sous un jour nouveau.
Quand Mad Max se gare sur le parking du Bagdad Café ou quand Guy Fawkes manifeste avec Arthur Fleck… C’est peut-être ça, le postmodernisme…

Bertrand Lefebvre

Détails

Début :
05/12/2020 @ 10:00
Fin :
avril 18 @ 6:00
Prix :
9eur
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
, , , ,
Site Web :
https://www.bam.mons.be/events/roy-lichtenstein-visions-multiples-1

Lieu

bam mons
Mons, 7000 Belgique

Organisateur

Visit Mons
Téléphone :
065335580
Site Web :
https://www.visitmons.be/

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code