
Expo « Rendez-vous sur des ponts non contre des murs »Chapelle Saint Quentin Mons
septembre 8 - octobre 6
Gratuit
-
L’ancienne chapelle Saint-Quentin (rue Lamir 29–31 à Mons) accueille du 08/09 au 06/10 l’exposition Rendez-vous sur des ponts non contre des murs !
de Michel Born, artiste peintre, sculpteur et conférencier
Son projet artistique consiste en une démarche d’interrogation sur notre société par le biais de la question Des murs et/ou des ponts ?
La guerre en Ukraine a cruellement remis à l’ordre du jour les questions de territoire, d’invasion et d’accueil de réfugiés venant de l’ « Est ». Elle nous rappelle le mur séparant l’Est de L’Ouest, le célèbre mur de Berlin. La guerre nous a aussi montré la destruction des ponts comme enjeux stratégiques mais aussi comme symbole fort de la rupture de communication entre les gens, les peuples, les pays, les idéologies. On a coupé les ponts ! Nous avons connu cela chez nous … La bataille de Mons en 1914, l’invasion allemande en 1940 !
Les murs sont à la mode : le mur entre Israël et la Palestine, le mur de Trump entre le Mexique et les USA … Et bien d’autres moins célèbres mais très nombreux ! Et puis il y a les murs qu’on se construit peut-être pour se protéger, plus souvent pour fuir le danger imaginaire, les autres, ceux qui nous sortiraient d’un cocon protecteur et égoïste. On se mure dans le silence ou l’indifférence. Et, sans en être bien conscient, on détricote ainsi le lien social, la société. C’est ce que donne à voir Serena Vittorini dans son exposition à Bruxelles, « I built a wall » ! Ici, sa réflexion est inverse : « I try to build bridges ! »
Les ponts sont à construire et reconstruire sans cesse entre les gens mais aussi entre les générations et les époques en se reliant à ses racines. Les racines charbonnières tant à Mons qu’à Liège sont déterminantes de notre bain culturel actuel et celui des jeunes générations. La valorisation de notre patrimoine industriel est un pont indispensable entre notre passé régional et notre futur.
Les réflexions de l’artiste trouvent certainement, en partie, leurs sources à partir de sa naissance en face d’un pont sur la Meuse à Visé. Suivre une trajectoire de vie en regard de sa référence à l’art contemporain allant de Gauguin à Tapies ou Frankenthaler peut tendre vers une interrogation plus large sur les ponts à construire plutôt que des murs tant dans le monde que dans l’art. Pour aller dans ce sens, il ne veut pas opposer le figuratif et l’abstrait car depuis la naissance de l’art abstrait dans le cubisme ou chez Kandinsky, la figuration sert de base à l’abstraction et inversement.
Michel Born est psychologue et enseignant (professeur ordinaire honoraire de l’Université de Liège et professeur invité à l’Université du Val d’Aoste en Italie, auteur de Psychologie de la délinquance et Pour qu’ils s’en sortent aux éditions DeBoeck et de nombreux livres et articles scientifiques)
Vernissage le 08/09 à 18h
Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h
Entrée libre
Accès adaptés aux personnes à mobilité réduite
Pour tout renseignement : 065/412.312 – pole.accueil@ville.mons.be
Pôle d’Accueil Ville/CPAS de Mons