Sélectionner une page
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Expo Les Anges de Mons au Mons Mémorial Museum

06/07/2024 - 11/05/2025

 

À l’occasion des commémorations des 110 ans de la bataille de Mons de 1914, le Mons Memorial Museum présente du 6 juillet 2024 au 11 mai 2025 une exposition inédite dédiée à l’un des phénomènes surnaturels les plus remarquables de la Première Guerre mondiale : l’apparition des Anges de Mons.

Inspirée par un récit de l’écrivain Arthur Machen, la légende des Anges de Mons a captivé l’imaginaire collectif au début de la Grande Guerre. Selon diverses versions, des figures célestes, telles que Saint-Georges et des archers angéliques, auraient manifesté leur présence pour soutenir les soldats britanniques lors de la bataille de Mons. L’exposition Les Anges de Mons. Croyances et apparitions en 14-18 se penche sur les implications de cette histoire, explorant les miracles et les apparitions signalés pendant le conflit.

L’exposition interroge le besoin de croire en temps de guerre, examinant pourquoi les anges ont joué un rôle si significatif dans l’imaginaire de l’époque. Sous la direction scientifique l’historienne française Annette Becker, de l’historienne belge Laurence van Ypersele et de Corentin Rousman, Conservateur au Mons Memorial Museum, elle analyse les liens entre la religiosité, la propagande et la culture de guerre, offrant une perspective fascinante sur les motivations profondes qui ont nourri cette croyance.

Cette exposition présente une variété d’objets et d’images, allant de l’ange annonciateur à l’ange exterminateur, témoignant de l’omniprésence des anges dans la propagande de la Première Guerre mondiale. Elle met en lumière le rôle crucial de la propagande, institutionnalisée durant le conflit pour galvaniser les troupes et mobiliser les masses dans l’effort de guerre. Elle offre un regard introspectif sur une période tumultueuse de l’histoire, invitant le public à réfléchir à la complexité des croyances et des représentations en temps de guerre.

Ce projet complète et approfondit les thématiques du parcours permanent du Mons Memorial Museum, qui retrace l’histoire militaire de la région de Mons depuis le Moyen Âge jusqu’au XXe siècle. Lors de sa visite, le public est notamment invité à s’interroger sur les réalités multiples et complexes des phénomènes guerriers.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

MONS MEMORIAL MUSEUM

EXPO Les Anges de Mons
06.07.2024 > 11.05.2025
27.06.2024 à 11h | Visite de presse en fin de montage

Boulevard Dolez, 51
7000 Mons
www.monsmemorialmuseum.mons.be

Détails

Début :
juillet 6
Fin :
11/05/2025

Organisateur

Mons Mémorial Museum
Voir le site Organisateur

Lieu

Mons Mémorial Museum
Boulevard Dolez 51
Mons, 7000 Belgique
+ Google Map
Téléphone :
065405320
Voir Lieu site web

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *