Sélectionner une page
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Expo  » A chacun sa ligne du temps » Rebirth Haïtien Chapelle Saint-Quentin Rue Lamir Mons

03/11/2023 - 01/12/2023

Gratuit

L’ancienne chapelle Saint-Quentin (rue Lamir 29-31 à Mons) accueille du 03/11 au 01/12 l’exposition « A CHACUN SA LIGNE DU TEMPS! » de REBIRTH HAÏTIEN, artiste peintre, écrivain et photographe

Fervent admirateur de « l’Art » sous toutes ses formes, Rebirth Haïtien parle essentiellement de son histoire complexe et de ses racines au travers de ses œuvres picturales et ses écrits brillants. Les thèmes évoqués transcrivent ses blessures de vie avec une touche de résilience. L’artiste né à Haïti et devant subvenir à ses besoins durant l’enfance est à la recherche constante de son identité non résolue.

Son cheminement intellectuel et sa réflexion personnelle prennent corps de cet état de fait. En outre, le dessin devient une évidence au fur et à mesure des années et lui permet de survivre.

Ses créations en tant qu’autodidacte sont une sorte de « capture d’écran » où résonnent, en lui, des souvenirs.

Elles représentent le plaisir d’être conscient du monde et de créer une alchimie entre la peinture, son sujet et le moment présent, considérant chaque pièce comme faisant partie d’une composition unique et continue.

Au cœur de sa pratique artistique, l’expression sans détour d’émotions fondamentales.

« Chaque chose en son temps, chaque chose à son rythme, le tout étant de connaître son propre rythme. Contrôler l’utilisation de son temps permet de contrôler la direction de sa vie ».

En reconversion continuelle, sa soif d’apprendre l’a mené notamment vers des études d’agencement habitat pour devenir contremaître dans le génie civil, vers le métier de mannequin, d’art thérapeute, d’assistant pénitentiaire et le mènera encore vers d’autres cieux.

L’artiste peintre et écrivain indépendant, a, par ailleurs, exposé précédemment pour le groupe BNP Paribas Fortis, à la Maison des Employés de Mons, pour des particuliers (concept de Art transfert) et prochainement au sein de la Ville Lumière.

Vernissage :

  • le vendredi 3 novembre 2023 dès 19h00

Ouverture :

  • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h
  • Entrée libre
  • Accès adaptés aux personnes à mobilité réduite

Pour tout renseignement :

065/412.312 – pole.accueil@ville.mons.be

Détails

Début :
03/11/2023
Fin :
01/12/2023
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:
Site :
https://www.mons.be/agenda/a-chacun-sa-ligne-du-temps-de-rebirth-haitien

Organisateur

CPAS
E-mail :
pole.accueil@ville.mons.be

Lieu

chapelle SaintQuentin
Rue Lamir 29
Mons, 7000 Belgique
+ Google Map

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.