Covid-19/Coronavirus à Mons

Suite à l’évolution de la pandémie, la ville de Mons rend le port du masque obligatoire en centre-ville.

Cette mesure de précaution s’ajoute à toutes celles qui prévalent en Belgique où le port du masque est imposé sur les marchés, les brocantes, les fêtes foraines, dans les établissements Horeca (sauf lorsque les clients sont assis et attablés) et dans les rues commerçantes.

Concrètement, le port du masque est obligatoire dans le centre-ville de Mons, à savoir sur le périmètre intramuros de la récente “zone de rencontre” (à l’intérieur de la grande voirie). Le but étant qu’aucune rue commerçante et/ou tout autre endroit à forte fréquentation n’échappe aux règles sanitaires. Cette disposition ne s’applique pas aux enfants de moins de 12 ans ou dans le cadre d’un déplacement à vélo/trottinette.

À cette zone urbaine s’ajoutent les parcs, les parkings des centres commerciaux ainsi que le périmètre de loisirs du Grand-Large (skate-park compris). Les centres commerciaux sont également concernés par cette mesure. Enfin, à Mons, le port du masque est aussi obligatoire dans les lieux clos ouverts au public tels que les bibliothèques, les musées, l’office du tourisme ainsi que tous les services publics (état civil/population, urbanisme, environnement, …).

Protégez-vous et protégez les autres!

Même avec un masque, Mons reste la plus belle des destinations!

Mesures spécifiques à la ville de Mons

Mise à jour au 28.10.2020

Le Bourgmestre Nicolas Martin a réuni les professionnels du secteur en cellule de sécurité afin de prendre le pouls de la situation suite aux décisions du dernier Conseil National de Sécurité. Bien que le CNS prévoit la fin de l’obligation du port du masque à l’extérieur dès ce 1er octobre, la Ville de Mons a décidé de maintenir les dispositions visant à lutter contre la propagation du coronavirus.

En effet, la police aussi bien que les représentants des secteurs de la santé publique et des hôpitaux ont exprimé un avis très tranché : les derniers chiffres enregistrés pour la Belgique ne sont pas bons. La situation montoise n’est pas la plus alarmante mais force est de constater que celle autour de la ville (nord de la France, région du Borinage et du centre…) est inquiétante. Aussi bien que les membres de la cellule sécurité et le Bourgmestre s’étonnent de l’assouplissement des règles, notamment en ce qui concerne le port du masque qui n’est plus obligatoire à l’extérieur, décrétées par le CNS.

Ainsi et afin de limiter strictement tout risque de contamination et de propagation, le Collège communal a décidé de maintenir les mesures déjà en cours et appellent à la vigilance accrue de la population :

  • le port du masque est obligatoire dans le centre-ville de Mons, à savoir sur le périmètre intramuros de la “zone de rencontre” (à l’intérieur de la grande voirie). Le but étant qu’aucune rue commerçante et/ou tout autre endroit à forte fréquentation (dont l’identification et la délimitation sont laissés à l’appréciation des communes) n’échappe aux règles sanitaires. Cette disposition ne s’applique pas aux enfants de moins de 12 ans. Lorsque le port d’un masque ou de toute autre alternative en tissu n’est pas possible pour des raisons médicales, un écran facial doit être utilisé en lieu et place.
  • le port d’un masque couvrant la bouche et le nez est rendu obligatoire pour toutes les personnes âgées de plus de 12 ans aux abords des écoles maternelles, primaires et secondaires tous réseaux confondus sur l’ensemble du territoire montois. Lorsque le port d’un masque ou de toute autre alternative en tissu n’est pas possible pour des raisons médicales, un écran facial doit être utilisé en lieu et place.
  • outre les parcs et squares se situant dans l’intra-muros et couverts par l’article 1 de la présente ordonnance, le port d’un masque, ou à défaut d’un écran facial, est également obligatoire dans les endroits suivants :
    • Parc du Waux-Hall
    • Parc des Ursulines
    • Square Verlaine
    • Parc de Jemappes
    • Parc et roseraie du Château d’Havré
    • Parc de Ghlin
    • Place Léopold
    • Parc d’Obourg
    • Cascade d’Hyon
    • Périmètre de loisirs du Grand Large
    • L’ensemble des marchés (ou assimilé), sur tout le territoire de la Ville de Mons ;
    • Les parkings des centres commerciaux :
      • des Grands Prés
      • d’Hyon Ciply
      • avenue Wilson et Foch à Jemappes
      • des portes de Maisières
      • du Brico Plan it à Ghlin
      • d’Imagix
  • l’obligation du port du masque dans le périmètre de loisirs du Grand-Large (skate park compris).
  • le port du masque est déjà obligatoire dans les lieux clos ouverts au public tels que les bibliothèques, les musées, l’office du tourisme ainsi que tous les services publics (état civil/population, urbanisme, environnement, …)

« Face à la hausse des chiffres en Belgique et à Mons, devant l’évolution préoccupante de la situation sanitaire dans les régions voisines et face à l’aval unanime des professionnels de la santé présentes lors de la cellule communale de sécurité, j’ai fait le choix de maintenir l’obligation du port du masque dans toute la zone de rencontre pour continuer à protéger les concitoyens et limiter autant que possible la création de nouveaux foyers d’infection » précise le Bourgmestre Nicolas Martin. « Les villes qui seraient confrontées à des clusters pourraient être amenées à passer à nouveau en confinement, ce qui serait dramatique pour notre tissu socio-économique. De plus, nous pensons que n’identifier que certains secteurs du centre-ville ou le masque serait obligatoire pourrait créer la confusion et rendre la mesure nébuleuse alors qu’il est déjà difficile de s’y retrouver ».

Par « masque », il y a lieu d’entendre tout dispositif ou morceau de tissu qui recouvre intégralement le nez et la bouche. Par « écran facial », il y a lieu d’entendre tout dispositif en plastique transparent qui recouvre intégralement les yeux, le nez et la bouche.

A noter également que le Gouverneur de la Province du Hainaut Tommy Leclercq a, pour sa part, reconduit l’obligation d’être en possession d’un masque sur l’ensemble du territoire du Hainaut pour toute personne de plus de 12 ans et recommande l’utilisation de l’application mobile « CORONALERT » qui est un outil de lutte contre la propagation du virus préparé par la Santé publique, le Ministère de l’intérieur et les entités fédérées de notre pays.

Mesures au 26.08.2020

Suite aux décisions prises par le Conseil National de Sécurité et sur base de celles-ci, le Collège communal a décidé de prendre des mesures adaptées à la réalité montoise.

Ainsi, le port du masque sera dorénavant obligatoire à partir du samedi 25 juillet. Dans ce sens, des contrôles renforcés seront organisés afin de faire respecter cette précaution.

Nous avons regroupé l’ensemble des consignes à respecter afin de lutter contre la propagation du COVID-19.

Où le port du masque est-il obligatoire ?

Le Conseil National de Sécurité a décidé de rendre le port du masque obligatoire dans les lieux à forte fréquentation comme les marchés, brocantes, rues commerçantes, les espaces accessibles aux visiteurs dans les bâtiments publics et dans les établissements Horeca pour les déplacements. Par ailleurs, il revenait aux communes et à leur Collège d’adapter ces mesures aux réalités de leur territoire.

Dans ce sens, le Collège a décidé de rendre le port du masque obligatoire dans :

  • Le centre-ville de Mons, à savoir sur le périmètre intramuros de la récente “zone de rencontre” (à l’intérieur de la grande voirie). Cette disposition ne s’applique pas aux enfants de moins de 12 ans ou dans le cadre d’un déplacement à vélo/trottinette.
  • Les parcs : les parcs de Jemappes, les parcs de Ghlin, les parcs d’Obourg, le parc du château d’Havré, la cascade d’Hyon, le Waux Hall, la place du parc, les squares Verlaine, le parc Rooselvelt, les parc Saint Germain et Jacobs, le parc des Ursulines
  • Les parkings des centres commerciaux et dans les magasins : les centres commerciaux Wilson et Foch à Jemappes, Les portes de Maisières, le centre commercial d’Hyon-Ciply le Brico Plan It à Ghlin, le parking des Grands-Près ainsi qu’à l’intérieur
  • Le périmètre de loisirs du Grand-Large (skate park compris).
  • Les transports en commun

De plus, des contrôles renforcés seront organisés afin de faire respecter cette précaution.

Qui est concerné par le port obligatoire du masque ? 

Le port du masque est obligatoire pour l’ensemble des personnes se déplaçant à pieds sur l’ensemble des lieux préalablement cités (voir ci-dessus). Cela compte les piétons et les personnes pratiquant la course à pieds. 

Les enfants de moins de 12 ans ainsi que les vélos et trottinettes ne sont pas compris par cette obligation.

Qu’est ce que l’intramuros de Mons ?

Le périmètre intramuros correspond à la récente “zone de rencontre” qui se trouve à l’intérieur de la grande voirie 

Voyage à l’étranger

Si une personne souhaite voyager vers l’étranger, elle doit prouver qu’il s’agit d’un voyage essentiel et cela doit se faire par une déclaration sur l’honneur.

Veuillez trouver ci-joint le formulaire qui doit être utilisé : Déclaration sur l’honneur (PDF)

Mesures en vigueur et stratégie (au 1er février 2021)

Autres mesures diverses:

https://www.mons.be/vivre-a-mons/sante/covid-19